Fond de démarrage

But

Les premières étapes de l’élaboration d’un modèle d’entreprise.

Conçu pour aider les innovatrices et les innovateurs qui n‘en sont qu’à leur début à transformer leur concept validé en élaboration de modèle d’entreprise et de prototype du concept.

Les premières étapes de la validation du marché doivent être complétées. Les canevas préliminaires des modèles d’entreprises seront déjà développés.

Financements offerts

Entrepreneures, entrepreneurs et entreprises

Jusqu’à 10 000 $

Demandeuse ou demandeur du fond de faillite

Jusqu’à 10 000 $

 

Pour les entrepreneures et entrepreneurs ayant connu l’échec d’un concept ou d’une initiative. Si vous êtes prêts à vous y remettre, ou que vous avec un nouveau concept et avez la construction d’une entreprise durable à cœur, nous vous félicitons. Nous voulons investir dans des entrepreneures courageuses et entrepreneurs courageux comme vous, dont les concepts, les rêves ou les initiatives ont échoué, et qui avez tiré des leçons de l’expérience et qui êtes engagés à recommencer.

Liens aux programmes du CPD
Quand puis-je faire une demande?

Liens avec B4C et NouLAB

Pour les entrepreneures et entrepreneurs admissibles aux autres programmes du CPD, une partie du fond de démarrage, ou tout, peut être lié à l’acceptation et à la participation à ces programmes.

Pourquoi? Parce que notre but est d’offrir du soutien afin de mener au succès, et la participation aux programmes du CPD peut fournir des occasions d’apprentissage qui s’harmonisent avec l’accord d’un financement.

Les demandes sont acceptées toute l’année

Les décisions sont prises une fois par mois.

Procédure

Les demandes sont révisées régulièrement par le CPD. Les personnes sélectionnées seront contactées pour fixer un rendez-vous afin de discuter des prochaines étapes et de la préparation pour une séance de « pitch » avec notre comité de financement, qui fera la décision final à l’égard de la demande de financement (en général, ces réunions sont convoquées dans un délai de un ou de deux mois).

Les personnes qui ne sont pas sélectionnées ou qui n’ont pas reçu de subvention seront avisées par courriel.

Les personnes sélectionnées devront fournir une preuve de résidence pour leur entreprise ou leur entrepreneure ou entrepreneur. Une fois ce processus terminé, la Lettre d’octroi et les Modalités du contrat vous seront donnés. Une fois que le contrat signé et le Formulaire de dépôt direct ont été donnés au CPD, des démarches seront prises pour le paiement du premier versement. Habituellement, la réception du premier versement prend trois semaines.

Foire aux questions

Pour des réponses aux questions les plus fréquentes concernant les attentes de dépenses et de déclarations, cliquez ici 

Comment puis-je faire ma demande?

Les demandes peuvent se faire en ligne.
Mise en garde : Si vous faites une demande pour le Programme de financement d’initiative pour la première fois, on vous encourage de faire une demande pour le fond d’agent catalyseur.
 

Assurez-vous d’avoir révisé la page du Programme de financement d’initiative et la page de la Politique sur le fond de démarrage avant de faire votre demande, puis cliquez ci-dessous.